Les Tillandsias

"Air Clavel"

Les tillandsias sont un groupe de plantes qui appartiennent à la famille des Broméliacées, provenant d'Amérique du Sud. Elles grandissent autant dans les déserts que dans les forêts tropicales… Elles se sont très popularisées dans les jardineries, étant donné que leur culture est extrêmement facile et qu'elles ne nécessitent pas beaucoup d'attention. Dans la nature, les tillandsias sont des plantes épiphytes, ce qui signifie qu'elles vivent sur des autres plantes, généralement sur des grands arbres. Il ne faut pas confondre le terme épiphyte avec le terme parasite… Les tillandsias s'alimentent elles-mêmes, et les branches des grands arbres leur servent simplement de support physique pour vivre. Les tillandsias sont susceptibles d'être cultivées sur des pierres, des cristaux, des bois, etc., et il est facile de trouver des compositions artistiques très décoratives à base de tillandsias et d'autres éléments.

Tillandsia 1

Ces plantes développent peu de racines qui ont comme unique fonction la fixation de la plante et non l'absorption de nutriments comme tel est le cas pour la plupart des plantes que nous connaissons. Certaines espèces de tillandsias fleurissent avec facilité. Dans leur habitat naturel, elles absorbent l'eau nécessaire pour leur croissance à travers la brume, les pluies, et dans les moments de sécheresse, elles résistent parfaitement grâce aux adaptations physiologiques de leurs feuilles. En définitif, il s'agit de plantes très versatiles et adaptables à des conditions très variées.

Tillandsia 2

Soins et Conseils

Les tillandsias peuvent supporter les températures allant de 5º à 40ºC. Ces espèces vivent très bien en condition d'intérieur. Il est conseillé de les aintenir à la mi-ombre, proche d'une fenêtre bien illuminée mais en évitant le soleil direct dans les moments de forte insolation. Il est nécessaire de pulvériser la plante une fois par semaine avec de l'eau de bonne qualité, jusqu'à ce que les gouttes l'imbibent complètement. La fertilisation doit également être appliquée par pulvérisation, et se réalisera tous les 15 jours, en même temps que l'humidification. La dose adéquate pour la fertilisation de la tillandsia est de 2 ml de Nutribonsai par litre d'eau. Il est également conseillé de pulvériser avec Vitabonsai une fois par mois (avec une dose de 15 gouttes par litre d'eau). Vous pouvez acheter différents types de Tillandsia dans notre boutique en ligne

Tillandsia 3